Gilles S. Bellaïche – Fondateur du réseau Financial Real Estate Luxury
Le luxe ne connaitrait pas la crise ? C’est ce célèbre adage qui nous amène à vérifier si cela perdure sur le marché de l’immobilier de luxe.
Il est intéressant d’examiner les premiers chiffres enregistrés après la période de confinement et qui confirment un net rebond de l’activité dans le secteur de l’immobilier de prestige et de Luxe en France notamment. La France figure aujourd’hui en tête du palmarès des pays préférés des acquéreurs de biens de luxe, et ce, bien au-delà de la crise sanitaire. Un hasard ? Certainement pas, le réseau d’agences immobilières de prestige et de luxe Financial Real Estate présent depuis 1995 sur ce marché le constate au travers de ses bureaux dans le monde.
Le marché de l’immobilier de Luxe toujours plus haut
Depuis le 11 mai 2020 et l’arrêt du confinement, le marché français de l’immobilier de luxe repart à la hausse. En effet, la crise sanitaire n’a pas refroidi les acquéreurs, bien au contraire elle les a motivés aux fins d’investir dans ce marché.
Cet engouement s’explique notamment par la prise de conscience pour les investisseurs français ou étrangers que seuls le Luxe et le prestige en Immobilier traversent et traverseront le temps. N’oublions pas que la France reste le pays le plus attractif en termes d'immobilier de Prestige.
Selon une récente étude de Juin 2020, la France arrive d’ailleurs en tête des pays les plus attractifs en termes d’immobilier de prestige avec 34 % des votes. Suivent la Suisse (prisée par 32 %) et le Portugal (cité par 28 % du panel). Les acheteurs l’ont compris, le Luxe ne subit pas la baisse inhérentes aux difficultés et aux crises mondiales, c’est un marché de niche qui dépassent les contingences économiques, on achète pour se faire plaisir avant tout, l’immobilier de luxe est un ascenseur social premier dés que l’on peut accéder à une réussite patrimoniale ou professionnelle.
La France est le fer de lance mondial du Luxe
Sur le plan national, la crise sanitaire a renforcé la première place de la région Île-de-France dans le cœur des acheteurs en quête d’un bien immobilier de prestige. En avril 20, en pleine période de Covid et de confinement, elle concentrait 54% des visites. En juin, cette part a progressé de six points. Si la région Provence-Alpes-Côte d’Azur conserve sa deuxième place (24 puis 24,5% des visites), Rhône-Alpes est descendu du podium au profit de la Nouvelle-Aquitaine.
Des prix en continuelle progression
Cette pression sur la région Parisienne se traduit par des prix qui restent élevés. Pour mémoire, un bien de prestige coute, en moyenne, 15 400 euros du mètre carré à Paris. Pour acquérir un logement de luxe à Neuilly-sur-Seine ou à Boulogne-Billancourt, il faudra compter respectivement 13 460 euros et 11 000 euros du m². Dans les Hauts-de-Seine, le prix du mètre carré descend à 10 500 euros et il passe à 6 310 euros/m² dans les Yvelines. C’est d’ailleurs dans ce département de l’Ouest parisien que les prix enregistrent la plus forte hausse. En un an, ils ont progressé de 14%, contre 3 ou 3,5% dans les autres départements. Tout autant le marché de l’immobilier de luxe sur la Côte d’Azur et en Provence se porte très bien même après le déconfinement.
Apprendre à acheter autrement
Les investisseurs apprennent à acheter autrement notamment au travers d’une visite virtuelle, d’un plan, de perspectives de réaménagement en 3D..on achète à distance, de plus en plus..On perd en proximité, ce que l’on gagne en rapidité et en efficacité sur un marché où les affaires partent vite. La proximité d’un grand réseau international tel que Financial Real Estate présent sur cinq continents, et la parfaite connaissance des acteurs locaux permet aujourd’hui de pouvoir séduire les acquéreurs du monde.